top of page

Hérisson

Caractéristiques
Le hérisson est un animal insectivore. Quatre espèces d’hérissons existent, mais celle qui se retrouve en captivité en Amérique du Nord est habituellement le hérisson d’Afrique. Bien qu’il ait des épines sur le dos et de la fourrure sur le ventre comme le porc-épic, il n’est pas du tout relié avec ce dernier et ses épines sont inoffensives.
 
En captivité, le hérisson vit entre 4 et 6 ans. C’est un animal solitaire dans la nature, mais il peut s’habituer aux humains. Pour se faire, il faut le manipuler quotidiennement tard en soirée ou la nuit, soit lorsqu’il est éveillé. S’il se fait réveiller durant le jour, il va être stressé. Il peut donc se mettre en boule en dressant ses pics afin de se défendre, puis il va souvent faire de petits sauts (pop-corn). 
 
Le hérisson doit absolument vivre dans un endroit avec une température ambiante entre 23°C et 27°C. Il est donc impératif de leur fournir une lampe chauffante étant donné qu’avec des températures sous 20°C, il peut entrer dans une phase mortelle d’hibernation. Pour tous les déplacements du hérisson, il faut prévoir un sac chauffant tel un Snuggle Safe afin de le garder au chaud et mettre plusieurs couvertures chaudes. 
 
Le hérisson peut prendre son bain mensuellement. Pour se faire, il suffit de mettre environ un pouce d’eau tiède-chaude dans la baignoire avec une goutte de shampoing pour chat ou pour bébé et d’utiliser une brosse à dents pour nettoyer ses épines de l’avant à l’arrière. Une fois nettoyé, il faut vider l’eau du bain, rincer délicatement le hérisson, puis l’assécher complètement.
 
La période du bain est aussi un bon moment pour lui tailler les ongles. Si le hérisson se met toujours en boule lors de la coupe de griffe, vous pouvez lui tailler les ongles dans le bain, sinon il est plus facile de les couper après le bain. Il est parfois difficile de tailler toutes les griffes d’un seul coup, mais vous pouvez espacer la taille des griffes sur une semaine, une fois par mois ou au besoin. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour qu’il vous montre comment faire. Si ça saigne, utilisez de la fécule de maïs ou de la farine pour arrêter le saignement.
 
Alimentation
Dans la nature, les hérissons se nourrissent d’insectes tels les fourmis, les termites, les sauterelles et les vers de terre. En captivité, la base de leur diète est la moulée sèche pour chats ou hérisson, la volaille cuite et les œufs cuits. Ils peuvent aussi avoir diverses gâteries tels les insectes (criquets, grillons, vers de farine), fruits et légumes. Ils sont intolérants au lactose, donc il faut éviter tout produit laitier.
 
Le hérisson est sujet à l'obésité. Il est donc très important de peser votre hérisson de manière hebdomadaire à l'aide d'une petite balance pour la cuisine et de noter le poids afin de s'assurer que son poids est correct et stable.
 
MOULÉE:
Il est très difficile de trouver une nourriture pour hérisson de bonne qualité, car les moulées faites pour hérissons sont peu nombreuses et contiennent souvent des ingrédients médiocre tels le maïs (un agent de remplissage) ainsi que des produits de conservation chimiques. Pour cette raison, il possible de donner de la nourriture sèche pour chats, tout en s'assurant que ces nourritures respectent les valeurs nutritionnelles désirées. Il est gradement préférable de prendre des nourritures sans grains qui sont de bien meilleure qualité, car ils sont exempts d'agents de remplissage. Ces nourritures sont parfois plus dispendieuses, cependant le hérisson a besoin de moins en manger pour être plein.
 
Il est fortement recommandé de mélanger deux marques de nourritures sèches au cas où il y ait un rappel d’une nourriture ou qu’une nourriture ne soit pas disponible pour un moment. Faire une transition d’une nourriture à une autre pour un hérisson peut être plutôt difficile et ce doit être fait graduellement afin d’éviter tout trouble digestif. De plus, en mélangeant deux nourritures différentes, il est possible de créer un mélange qui satisfait mieux aux besoins du hérisson. Par exemple, il est possible de prendre une nourriture plus riche en gras et la mélanger avec une nourriture plus faible en gras. 
 
La nourriture Vitakraft est à proscrire, car, selon les cas vécus sur plusieurs forums et sites web, cette nourriture rend les hérissons malades.
 
NOURRITURE FRAÎCHE ET GOURMANDISES:
 Afin d’assurer une alimentation complète, il est nécessaire de donner d'autres aliments.
La majorité des moulées ne contiennent vraiment pas assez de fibres, ce qui peut mener à des problèmes digestifs. Pour cette raison, il faut donner divers légumes frais quotidiennement (voir images ci-contre). Il faut s'assurer qu'ils soient bien lavés, sans pelure, mous, coupés en petites bouchées et cuits si nécessaire (patate, rhubarbe, carotte et autres aliments durs). Les céréales ALL-BRAN sont aussi une très bonne source de fibres. 
Comme source de protéines additionnelles, il est possible de donner du poisson, de la volaille, de la viande et des oeufs, en s'assurant que tous ces aliments soient bien cuits, sans peau ni coquille et sans assaisonnement.  
Si le hérisson n'a pas trop de lipides dans sa moulée et s'il n'est pas obèse, il est bien de lui donner des insectes tels des criquets, des sauterelles et des vers de farine. Il est possible de se les procurer dans une animalerie ou de faire son propre élevage. Ne jamais donner un insecte trouvé à l'extérieur au hérisson.
Le riz cuit (sans assaisonnement), la compote pour bébé, la compote de pomme et certains pâtés pour chats peuvent aussi être donnés à l'occasion comme gâterie.
 
Il faut retirer tout aliment frais non mangé après quelques heures.
 
NE PAS DONNER:
Voici quelques produits à ne pas donner
Fruits: Agrumes, ananas, fruits séchés et raisins.
Légumes: Ail, maïs, oignons et poivrons. 
Autres: Beurre d'arachide, graines, noix et produits laitiers.
Les friandises pour humains tels le chocolats et les bonbons ne doivent jamais être donnés au hérisson. Même s'il les mangerait, ces aliments pourraient le rendre gravement malade. 

Moulées suggérées

Valeurs nutritionnelles désirées

Protéines : MIN 30% 

Gras : MAX 15% 

Fibres : 15%

Calcium : 0,9%

Phosphore :0,9%

Cage et aménagement

CAGE

Le hérisson doit vivre sur une surface d’un seul niveau. La base de leur cage doit être plate et aussi large que possible. Un minimum de 4 pieds carrés est nécessaire, l’idéal étant 8 pieds carrés. La base doit être pleine (non grillagée) et le sol doux et régulier pour éviter des blessures aux pattes. Le hérisson ne doit pas avoir la possibilité de grimper si la cage est grillagée afin d'éviter des blessures.

 

Une cage C&C, facile à construire et pas trop dispendieuse, est l'idéal. Il suffit de fixer des cubes de rangements (Dollarama, Canadian Tire, Wal Mart) ensemble et y ajouter du coroplast sur les côtés (6-8’’ de hauteur) pour le pas qu’ils grimpent (voir photos pour instructions). 

Voici une vidéo expliquant ce type de cage: http://www.youtube.com/watch?v=3RDtq5RK8FA

 

Une cage à partir de bacs de rangement transparents est aussi bon et peu dispendieux. Il faut s'assurer que le bac soit d'une hauteur d'environ 1' à 1½' et il faut percer plusieurs trous de ½’’ afin d’offrir une ventilation adéquate.

Voici deux sites expliquant la fabrication d'une telle cage:

http://www.hedgehogcentral.com/2plastic.shtml

http://www.mihog.org/cages/cage_directions.phtml

 

Certaines cages pour lapins ou cochons d’Inde avec une base pleine et un dessus grillagé conviennent, car elles sont bien aérées. Les hérissons peuvent cependant se coincer une patte en essayant d’escalader le grillage: il faut s'assurer que la base soit assez haute.

 

Un aquarium d’au moins 30 gallons fait en longueur et pas trop hauts est acceptable, mais non idéal à cause du manque de ventilation.

 

 

 

 

 

 

 

AMÉNAGEMENT

Une lampe chauffante en céramique (le type de lampe qui n’émet pas de lumière) connectée à un thermostat est recommandé afin de s’assurer que la température soit maintenue entre 23°C et 25°C. Les pads chauffants peuvent aussi être utilisés au besoin, notamment si le hérisson est vieux ou malade, car il contrôle moins bien sa température corporelle. Il est aussi important d'avoir une source de lumière à disposition afin de s'assurer que la pièce dans laquelle il est soit toujours lumineuse durant le jour. 

 

Le hérisson va toujours se cacher pour dormir au sombre. Les igloos en plastique, Snuggle Sacks (parfait pour se garder au chaud) ou autres types de cachettes sont bons pour lui. Il aime creuser, donc il est bien de lui fournir quelques carrés de 6’’x6’’ de polar ou flanalette dans sa cachette afin qu’il puisse aménager son coin dodo et pour se cacher de la lumière. Côté jouets, les balles pour chats, les tuyaux de PVC, les petites peluches et les rouleaux de papier de toilette découpés sur la longueur sont tous des bons accessoires qui peuvent être mis dans sacage. Toujours s’assurer de la sécurité de chaque jouet pour éviter des blessures.

 

Un bol en céramique pas trop haut et assez large est parfait, autant pour l'eau que pour la nourriture, car ils sont difficile à renverser. Les bouteilles d'eau sont à éviter, car beaucoup de hérissons ne savent pas boire à partir d'une pipette et c'est plus exigeant pour eux, donc ils vont souvent moins boire d'eau. C'est l'équivalent de boire un verre d'eau ou boire de l'eau avec un biberon.

LITIÈRE
Les couvertures en polar, flanalette, molleton, velours et corduroi sont ce qui est le plus recommandé parce qu’elles sont douces et chaudes, en plus de leur fournir une bonne prise pour marcher. De plus, ces tissus ne s’effilochent pas, donc cela élimine les risques que le hérisson s’enroule un filament autour d'une patte. Dans le bac de litière, vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de litière à base de papier( Yesterday’s News, Carefresh, Boxo, etc.). Ce ne sont pas tous les hérissons qui utilisent la litière, mais habituellement ils apprennent à l’utiliser. Ils font souvent leurs besoins dans la roue, donc il est recommandé de mettre la litière dans un plateau en plastique bas et mettre la roue dessus. Les copeaux de papier blancs et couvertures pâles sont à privilégier, car il est plus facile de détecter des crottes vertes, du sang ou autre problème de santé. 
 

Les bois mous comme le cèdre et le pin contiennent des phénols et des composés organiques volatils (essences) qui peuvent endommager les voies respiratoires et/ou causer des dommages au foie et/ou déclencher des allergies. De plus, tous les autres bois(tremble, aspen, chanvre,...) peuvent être poussiéreux ou avoir des parasites et, pour les hérissons qui marchent très près du sol, cela pose un autre risque, car les copeaux pourraient rester pris dans leurs organes génitaux. Pour ces raisons, les copeaux de bois sont à proscrire. La litière d’argile (gonfle das l'estomac et cause des problèmes pulmonaires) et les morceaux de maïs (indigeste et peut gonfler dans l’estomac) sont à proscrire pour tous les animaux. Le papier journal est aussi à banir étant donné la toxicité de l’encre.

 

ROUE

Les hérissons ont besoin d’une grande roue (12’’ ou plus) avec une surface de course pleine. Les roues du type Carolina Storm Wheels sont les meilleures pour les hérissons parce qu’elles offrent une surface de course large et leur hauteur peut être ajustée. Elles peuvent être achetées en ligne ou vous pouvez en fabriquer une vous-même facilement. Les roues Giant Comfort Wheels, Flying Saucer en plastique, Wobust Wodent Wheels sont aussi bonnes pour les hérissons- il faut toujours d’en prendre une d'au moins 12’’.

Les roues Silent Spinner sont aussi utilisées par quelques personnes, mais leur pied est fragile et la roue peut tomber, donc cela pourrait être dangereux si elles ne sont pas modifiées ou sécurisées avec un autre point d'ancrage. De plus, la surface de course est moins large.

Liberté​

Pour leur temps de liberté, il faut soit avoir une pièce fermée et sécurisé ou un enclos lui aussi fermé sur les côtés (ex. coroplast, carton rigide ou plexiglass). L'espace doit être confortable (serviettes, doudous) et aménagé avec des cachettes et des jouets, tout comme dans leur cage. Vous pouvez aussi le mettre en liberté sur votre lit ou simplement les prendre sur vous. Il lui faut environ au moins une heure de liberté par jour et ce en soirée (après 22h), soit durant leur période éveillée. C’est aussi un moment de stimulation pour eux où il est possible de les socialiser.

 

Les boules d'exercice en plastique ne doivent jamais être utilisées avec un hérisson.

Mâle                Femelle

Santé​
 

SEVRAGE-SEXAGE

Sevrage autour de 5-7 semaines et séparation de la mère à 6 semaines, car maturité sexuelle du mâle à 7-9 semaines et de la femelle à 8-12 semaines.

 

DENTITION

Dents : Les plus vieux peuvent perdre leurs dents. (tooth wear). Cela peut mener à une perte de poids. Les hérissons avec des problèmes de dents devraient avoir de la moulée molle.

 

DIGESTION

Diarrhée : excréments mous, parfois dus à un changement d’alimentation ou parasites internes, maladie, infection ou allergies.Constipation : pas de crottes. Apport en fibre, bain avec eau légèrement chaude

Crottes vertes : crottes vertes et gluantes. Du au stress, infection, changement alimentaire. Pas anormal si occasionnel. Réduire le stress et enlever les aliments pouvant causer cela.

 

NUTRITION(OBÉSITÉ, DIABÈTE, PROBLÈMES DE FOIE)

Obésité : Les hérissons sont tous un peu grassouillets. Afin de s’assurer que votre hérisson n’est pas obèse, il est très important de prendre son poids chaque semaine ou chaque mois. Il est aussi important de vérifier certains signes d’obésité tels un double menton, des jambes très grosses et des boules de gras jaunâtres sous les aisselles. Si votre hérisson ne peut plus se rouler en boule complètement, il est dans un état d’obésité avancé. Si votre hérisson est trop gros, il faut éliminer les gâteries (fruits, insectes), mais ne pas réduire l’apport en moulée qui fournit les protéines, vitamines et minéraux essentiels. Forme de hot-dog au lieu d’une poire. Ventre spongieux au lieu de ferme.350-450 grammes en moyenne pour un adulte, mais ok entre 220 et 1000g.

 

RESPIRATOIRE

Infection respiratoire : éternuement, nez qui fait des bulles ou qui coule.

 

 

CUTANÉ (PEAU-POIL)

Allergies : Hérisson se gratte, peau rouge et zones gonflées, infection aux oreilles, plaies. Évaluer les causes possibles.

Mites : gratte souvent, perte d’épines (ne pas confondre avec une mue lorsqu’il est en bas âge)peau sèche. Peut causer l’anémie, la cécité, la perte totale d’épines et la mort si non traité.

 

NEUROLOGIQUE

 Wobbly Hedgehog Syndrome (WHS) : Un problème génétique d’un gène récessif qui fait en sorte que le hérisson va devenir paralysé graduellement, puis mourir. C’est un peu comme la sclérose en plaque pour les humains. Il n’y a pas de traitement pour le hérisson qui va tranquillement devenir paralysé. Tremblements, perte d’équilibre, perte de poids, incapacité à se nourrir.

 

 

AUTRES

Hibernation : Le hérisson est biologiquement capable d’entrer en hibernation, mais il n’est pas capable de le faire de manière sécuritaire, ce qui peut être mortel pour lui. Les hérissons d’Afrique n’hibernent pas dans leur milieu naturel, mais d’autres types d’hérissons oui. Les deux causes de l’hibernation sont le manque de lumière durant le jour et ce, durant une période prolongée ainsi qu’une température trop basse. Il faut donc s’assurer de fournir une source de lumière artificielle ou naturelle durant le jour afin qu’il puisse avoir un repère pour le cycle de jour et nuit et il faut qu’il ait une lampe chauffante.Signes : corps froid, perte d’appétit, boit peu ou pas, pe ou pas d’excréments, moins actif.

Estivation : C’est leur réponse biologique à des températures chaude. Sauf en cas de canicule qui est dangereux pour eux, ils vont juste être moins actifs et tout de même vaquer à leurs occupations.

 

Cancer : Les hérissons peuvent aussi être atteints de cancer (masses ou lésions). Les femelles ont les cancers mammaires, ovariens et utérins, tandis que les mâles ont les cancers de la mâchoire et des testicules. Léthargique, perte d’apétit, masses

 

Divers handicaps et traumatismes sont possibles, dont un oeil manquant.

Cohabitation​

Les hérissons sont des animaux solitaires. Parfois deux soeurs peuvent rester ensemble, mais sinon les hérissons se bagarrent entre eux. Si vous voulez adopter deux hérissons, il faut avoir deux cages distinctes, mais qui peuvent être côte à côte.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square

© 2014 par Émilie Évrard. Tous droits réservés.

bottom of page