
Souris





Caractéristiques
Elles ne prennent pas de bain de sable pour se nettoyer, car elles sont propices à développer des infections respiratoires.
Omnivore : plantes et animaux.
La souris vit en moyenne 1.5-2.5 ans. Elles sont vraiment très actives, grimpent, sautent et courent vraiment vite. Il faut redoubler de prudence avec elles, car elles peuvent se faufiler partout en un instant. Elles sont très petites et peuvent aller dans n’importe quel petit trou. Il est possible de leur construire un enclos avec du coroplast ou d’aménager le bain pour leur donner de la liberté.
Elles ne prennent pas de bain de sable pour se nettoyer, car elles sont propice à développer des infections respiratoires.
Les souris adorent creuser des tunnels, sauter et courir. Elles sont souvent difficiles à manipuler, mais certaines se laissent prendre et viennent sur nous.
Alimentation
La souris sauvage mange entre autres des grains, des bulbes de fleurs, des plantes, des petits vertébrés et des invertébrés. Le régime de la souris domestique est très proche, mais il n’y a pas de régime universel qui convient à toutes les souris. Un excellent régime équilibré qui convient à plusieurs souris peut aussi bien rendre une autre souris malade, tout dépendant des maladies de sa lignée et de ses allergies. Il est très important de bien se renseigner sur les différents bons régimes et d’essayer plusieurs options d’alimentation afin de trouver la meilleure pour la souris que vous avez. Il est très important d’ajouter graduellement les nouveaux éléments alimentaires afin de ne pas provoquer des troubles digestifs, telle la diarrhée.
MOULÉE:
La vitamine A, la choline(B12) et le magnésium sont dans les nutriments les plus importants à vérifier dans leur diète, ainsi que l’acide folique pour les jeunes souris. . Les blocs de nourriture doit être la base de l’alimentation des souris et devrait contenir Plusieurs sortes de nourritures en blocs sont disponibles pour les souris, mais seuls quelques uns d’entre eux sont bons. La majorité des blocs contiennent 18%-24% de protéines, ce qui est vraiment trop pour les souris. Trop de protéines cause des hot spot.
Plusieurs études ont démontré qu’il est très important de donner une grande variété de nourriture, entre autres des blocs de nourriture, des graines (citrouille, millet,…), invertébrés et des légumes afin de les stimuler à chercher divers aliments. Une telle alimentation les stimule, augmentant ainsi sa qualité de vie et sa santé. Bien évidemment, il faut s’assurer que la souris mange de tout afin d’avoir une alimentation complète. Dans un cas contraire, il faut limiter les gourmandises.
Il est extrêmement difficile de faire une bonne diète maison. Il faut non seulement prendre en considération les valeurs nutritives de chaque aliment, mais aussi les capacités d’absorption de chaque nutriment, par exemple les protéines animales qui sont complètes et plus digestibles que celles végétales. Avant de vouloir faire une diète maison, il faut vraiment avoir une excellente connaissance de tout cela. Cuisiner pour ses souris n’est pas une preuve d’affection comme un homme qui cuisine pour sa bien-aimée. Si vous voulez leur démontrez votre amour, bricolez-leur plein de jeux.
Hartz : Mc Donalds. Plus de négatif que de positif.
Kaytee : ingrédients cheap, dangereux et non-nécessaires. Ethoxyquin retiré de quelques produits(pas tous), car perte d’argent et non pour le bien-être des animaux.Les blocs à gruger de sels minéraux ou sucre pour rongeurs sont à proscrire.
NOURRITURE FRAÎCHE ET GOURMANDISES:
Afin d’assurer une alimentation complète, les souris doivent avoir quotidiennement des aliments frais tels que des légumes, des invertébrés, des produits riches en protéines, des pâtes & riz cuits ou non, avoine, des gâteries pour chiens et de céréales.
Les souris passent la majorité de leurs heures d’éveil à fouiller pour trouver de la nourriture (foraging)et c’est important de leur offrir une stimulation semblable en cachant des gâteries un peu partout pour qu’elles puissent fouiller. Il est possible de suspendre des gâteries avec une corde, de les cacher dans une boîte de carton ou d’origami ou même faire une pinata avec des gâteries à l’intérieur.
Ne pas laisser plus de 2 heures, car des bactéries dangereuses peuvent commencer à apparaître.
NE PAS DONNER:
Ethoxyquin : composé chimique ajouté aux nourritures comme agent de conservation. Aussi présent dans les nourritures pour humains, au-dessus de 150ppm, il cause des cancers, tumeurs et décès chez les rats et souris.
La vitamine E est une excellente alternative qui a beaucoup de bénéfices, mais plus dispendieuse.
Maïs : agent de remplissage pas cher. En grande quantités, peut causer le cancer, car génétiquemet modifié. Okay en petites quantités seulement.
Raisins, rhubarbe et walnuts poison!
Onions, ail, chocolat, beurre d’arachide, junk food, bonbons, chips
Allergies (hot spot): arachides, graines de tournesol et blé entre autres à donner avec modération.
Drops au yaourt : horrible. Sucre+ un mini peu de poudre de mauvais yaourt. Protéines vraiment faibles(2%), ce qui démontre qu’elles son vriament mal faites.C’est l’équivalent de donner des blocs de sucre aux souris, ce qui est horrible. Des rapport de souris qui se sont mises à saigenr de partout ou devenues malades après en avoir mangé. Yaourt pour humains sans sucre ok-
Attention aux gâteries pour petits animaux- beaucoup sont dangereuses.
chocolat, lait de vache, aliments trop sucrés, gras, trop salés (on oublie les gateaux apéritifs !) les aliments épicés, l'alcool, le thé, le café, les drogues divers, les médicaments (les souris se faufilent vite partout et sont de vraies grignotteuses qui peuvent vite s'empoisonner)
COPROPHAGIE:
La coprophagie aide certains animaux (dont les souris) ayant de grands volumes d’ingestion de faible qualité à tirer bénéfice d’un maximum d’éléments énergétiques et nutritionnels. La souris mange donc certains de ses excréments (les caecotrophes) afin de regigérer les nutriments, notamment la B12 et l’acide folique.

Valeurs nutritionnelles désirées
Protéines: 16% (moins si allergies, plus si en croissance)
Matières grasses: 5%
Moulées suggérées







carotte, aitue privilégier les verts foncés, riches en vitamines, pois)

Riche en fibre. Excellent lorsque le hérisson est constipé ou n'a pas assez de fibres dans sa moulée. En petite quantité. Céreales : Gruau, avoine (quakers, cheerios), rice krispies, corn flakes, riz soufflé, biscuits aux céréales

Les protéines suivantes (sans peau, ni gras, ni épices) : poisson, porc, poulet, œuf et dinde, tous cuits et sans pau/écaille

( vers de farine, criquet) Les invertébrés sont vendus en animalerie. Ne jamais donner des invertébrés trouvés à l’extérieur, car ils pourraient avoir mangé ou toucher à quelque chose de toxique pour les souris. Si vous avez plusieurs souris, il est mieux de donner les invertébrés individuellement à chaque souris afin d’éviter des bagarres.

Sans assaisonnement ou autre. http://i01.i.aliimg.com/photo/v0/103838365/Thai_White_rice.jpg pâtes & riz cuits ou non

Compote de pomme (sans sucre ni cannelle), petits pots pour bébé (sauf ceux contenant du lait), Gâteries pour chiens
Cage et aménagement
CAGE
La grandeur de la cage doit être au MINIMUM 600cm2 par souris. Cependant, l’idéal est d’avoir au moins 900cm2 par souris afin de bien pouvoir aménager la cage et de mieux pouvoir répondre à leurs besoins. Afin de calculer la surface habitable, il suffit de multiplier la longueur par la largeur de la base et de tous les étages signifiants (très grands). Les petits étages et aménagements aériens sont des plus qui permettent au souris d’explorer, cependant ils ne comptent pas comme surface habitable même s’ils sont essentiels. Il faut noter que plus la cage est grande, plus la/les souris sera/ont heureuse/s.
Le sol de la cage doit être doux pour leurs pattes: les sols grillagés ou en béton sont à proscrire. Les bases en bois et en plastique peuvent êtres grugées, donc il est préférable d’opter pour une cage en métal. Il est très important de ne pas avoir une cage en vitre ou en plexiglass qui n’offre pas assez d’aération et qui réduit grandement les superficies pour grimper. Le manque d’aération crée souvent un environnement très chaud, donc dangereux pour les dégus, en plus d’augmenter la concentration d’ammoniac provenant de l’urine, augmentant les risques d’infections respiratoires.
La cage doit être loin des courants d’air (portes et fenêtres) et sources de chaleur.
Peu importe la cage dans laquelle la souris vit et son sexe, il faut absolument qu’elle soit nettoyée chaque jour, car son urine sent très fort et elles sont propices à développer des infections respiratoires. Une cage grillagée et plus aérée fait en sorte que l'odeur de l'urine sera moindre que lorsque la cage est fermée (ex. aquarium ou cage avec beaucoup de tunnels fermés). Les cages avec des tunnels et labyrinthes sont aussi beaucoup plus compliqués à laver. Il faut aussi faire très attention à l'espacement entre les barreaux qui ne doit pas être trop grand (pas plus de 9mm pour une souris adulte) et qui doit être uniforme partout afin d'éviter que la souris ne s'échappe. Les souris sont facilement capables de s’aplatir afin de pouvoir passer entre les barreaux pour sortir de la cage. Si elle ne le fait pas un jour, cela n’élimine pas le risque qu’elle puisse s’enfuir le lendemain. Pour les bébés souris, le meilleur est un bac en plastique ou un aquarium/terrarium.
AMÉNAGEMENT
Dans leur cage, il faut enrichir leur environnement le plus possible en y installant des jeux, des cachettes, des boîtes et tunnels de carton, des étages supplémentaires… Plus elles ont de distractions, plus elles vont s’épuiser et moins elles vont gruger les barres (signe d’ennui) ou être stressées. Il est essentiel de fournir du bois à gruger afin qu’elles puissent user leurs dents. Assurez-vous que les éléments utilisés dans leur cage ne sont pas toxiques. Si vous utilisez des branches non toxiques trouvées à l’extérieur (ex. pommier) mettez-les tous au four à 350°F pendant 15 minutes pour éliminer les parasites et surtout pour bien les sécher.
Voici quelques exemples de bois sécuritaires: Acacia, bouleau, bruyère, châtaigner, charme, érable, frêne, mûrier, noisetier, orme, osier, peuplier, pommier, prunier et saule.
Dans leur cage, il faut enrichir leur environnement le plus possible en y installant des jeux, des étages supplémentaires, des boîtes de carton,… Plus ils ont de distractions, plus ils vont s’épuiser et moins ils vont gruger les barres (signe d’ennui) ou être stressés. Il est essentiel de fournir des jeunes branches et feuillage ainsi que des jeunes écorces d’arbres afin que les dégus puissent user leurs dents, tout en recréant un environnement plus naturel. Assurez-vous que les éléments utilisés dans leur cage ne sont pas toxiques (http://www.octodons.ch/index.php/Woods) et désinfectez-les tous au four à 350°F pendant 30 minutes pour éliminer tout parasite, même si c’est du bois acheté en magasin.
Voici quelques exemples de bois sécuritaires: Acacia, bouleau, bruyère, châtaigner, charme, érable, frêne, mûrier, noisetier, orme, osier, peuplier, pommier, prunier et saule.
FOIN
































































LITIÈRE
Les copeaux de cèdre et de pin sont hautement toxiques pour tous les animaux. Ces copeaux de bois libèrent du phénol (un groupement d'alcool) qui causent des brûlures aux parties génitales ainsi que des composés organiques volatils qui causent de graves problèmes respiratoires. Certains copeaux de bois, comme ceux de tremble et d'aspen peuvent être utilisés, car ils ne libèrent pas de phénols, cependant ils sont souvent poussiéreux.
Peu importe la cage dans laquelle les souris vivent, il faut absolument qu’elle soit nettoyée chaque jour, car leur urine sent très fort. Les souris sont très sensibles aux infections respiratoires qui peuvent se développer à cause de l’odeur de l’urine forte si la cage n’est pas nettoyée quotidiennement. Elles doivent avoir une bonne épaisseur de litière confortable à base de papier comme du papier déchiqueté (contient beaucoup d'encre, donc il faut la mélanger avec d'autres types de copeaux de papier), du Boxo, du Carefresh, etc. II est bien de mettre différents types de litières dans différents coins afin de créer des espaces pour eux. Les différentes textures vont les stimuler et ils pourront utiliser les plus doux pour dormir dedans. Les copeaux de pin et de cèdre sont très toxiques pour tous les animaux, car ils libèrent des composés organiques volatiles qui causent de graves problèmes respiratoires. De plus, ils libèrent du phénol suite à une réaction chimique avec l’urine, ce qui brûle la peau (ex. pododermatite) et leurs voies respiratoires. Il ne faut pas leur donner de coton/ouatte pour le nid; elles risquent de s’étouffer en en avalant. Certains copeaux de bois, comme ceux de tremble et d'aspen, peuvent être utilisés, car ils ne libèrent pas de phénols, cependant ils sont souvent poussiéreux.
Le meilleur désinfectant est le vinaigre pur qui dissous l'urine. Il faut bien rincer à l'eau par la suite pour ne pas que les souris ingèrent le vinaigre ou qu’il y ait des émanations qui peuvent irriter leurs voies respiratoires.
La cage doit être nettoyée deux à trois fois par semaine. Il faut toujours garder un environnement propre afin qu'ils ne développent pas de maladie et l'odeur d'urine va se faire sentir si vous ne nettoyez pas la cage assez fréquemment. Le meilleur désinfectant est le vinaigre pur qui dissous l'urine. Il faut bien rincer à l'eau par la suite pour ne pas que les dégus ingèrent le vinaigre ou qu’il y ait des émanations.
ROUE
Les souris adorent creuser des tunnels, sauter et courir. En plus de leur offrir un aménagement adéquat et une cage assez grande, il faut leur donner une roue afin qu’elles puissent dépenser leur énergie.
Les souris ont besoin d’une roue d’au moins 6’’, une roue ayant un plus petit diamètre pouvant créer de graves blessures au dos. Il existe plusieurs types de roue en plastique dont la Silent Spinner(roue silencieuse) qui est de bonne qualité. Les roues de plastique doivent souvent être remplacées au cours de la vie de l’animal. Les roues grillagées et à barreaux sont dangereuses pour leurs petites pattes qui pourraient rester prises. Il faut les recouvrir d’un morceau de tissus assez épais et le fixer sur le périmètre interne de la roue afin d’éviter qu’ils ne se coincent une griffe ou une patte.
Liberté
Pour leur temps de liberté, il faut soit avoir une pièce fermée (salle de bain ou dans le bain) ou un enclos lui aussi fermé sur les côtés (par exemple un enclos style enclos pour chien, mais fait avec du coroplast ou de plexiglass). L'espace doit être aménagé avec des cachettes et des jouets en carton, plastique, paille et/ou en bois tout comme dans leur cage. Vous pouvez aussi la mettre en liberté sur votre lit ou simplement les prendre sur vous, cependant elle doit toujours être sous supervision dans un environnement sécuritaire. Si vous avez plusieurs souris, il sera très difficile de bien les superviser, donc assurez-vous de les manipuler dans un endroit sécurisé afin d’éviter n accident si l’une d’entre elles s’échappe. Prendre une souris sur soi doit être fait avec vigilance parce qu'elles courent vite. Il est important de s'assurer que l'endroit soit sécurisé et qu'il n'y aille pas d'endroits par lesquels la souris pourrait s'échapper. Elles sont vraiment très actives, grimpent, sautent et courent vraiment vite. Il faut redoubler de prudence avec elles, car elles peuvent se faufiler partout en un instant. Elles sont très petites et peuvent aller dans n’importe quel petit trou.
Tout fil électrique d’une salle doit être sécurisé avec une gaine de plastique supplémentaire (en vente chez Ikea et toute quincaillerie électronique) si elle va dans cette salle, car elle peut facilement les gruger en un instant et s’électrocuter. Il lui faut idéalement au moins 45 minutes de liberté par jour, soit dans un enclos ou sur vous afin de socialiser et de dégourdir leurs pattes. C’est aussi un moment de stimulation pour eux où il est possible de leur apprendre des tours.
Si vous utilisez une boule d'exercice, il faut qu'elle soit de 6'' et il ne faut pas laisser la souris dedans plus de 10-15 minutes à cause qu'il n'y a pas d'aération et la boule d'exercice est souvent stressante pour eux, car c’est un espace restreint et clos. Il n'est pas recommandé d'utiliser une boule comme moyen principal d'offrir de la liberté et c'est loin d'être la manière idéale non plus de leur donner du temps de liberté, cependant c’est un moyen sécuritaire pour elle d’aller partout dans la maison (il faut s’assurer qu’elle ne puisse pas tomber dans les marches ou autres par contre). Si vous en avez une, vous pouvez l’utiliser à l’occasion, mais ça ne vaut pas la peine d’en acheter une.











Santé
SEVRAGE-SEXAGE
Ils commencent à atteindre leur maturité sexuelle vers 45 jours, donc ils doivent être séparés à l’âge de un moins, âge du sevrage. Ils sont allaités jusqu’à 3 semaines, même si dès la première semaine ils mangent la nourriture comme leurs parents.
Elles sont aussi propices à développer des tumeurs, mais elles sont souvent malignes.
OCD: Obsessive compulsive disorder. Peut survenir lorsque la souris a un problème de peau du aux allergies.
ALLERGIES: Si la souris est atteinte d’allergies (hot spots), le meilleur est de donner une diète de riz avec des vitamines (de manière temporaire!) et d’introduire un nouvel élément chaque semaine. S’il y a une réaction allergique, retirer l’élément définitivement de la diète et laisser le temps à la souris de récupérer, avant de continuer l’introduction de nouveaux aliments.
Diarrhée : Il faut toujours superviser les excréments des souris lors d’un changement d’alimentation et toujours faire une transition/introduction graduelle de nouveaux aliments. La diarrhée peut parfois parvenir lors de changements alimentaires trop brusques. Il faut donc faire attention de bien superviser l’évolution de la diarrhée et aller consulter le vétérinaire si la diarrhée est très liquide ou si elle persiste plusieurs jours, car cela peut aussi être du à d’autres problèmes de santé et la souris va rapidement être déshydratée, ce qui peut causer la mort rapidement.
Infections respiratoires : Les souris peuvent facilement avoir des infections respiratoires. Il faut donc s’assurer que les souris vivent dans un environnement sain et propre et exempt de courants d’air. Lors des premiers signes d’une infections (toux, éternuements fréquents, sécrétions), il faut aller consulter le vétérinaire rapidement afin d’éviter que la situation ne dégénère.
DENTITION
Des dents en santé sont jaunes-oranges. Des incisives blanches sont souvent dues à une carence en vitamines ou autre problème de santé. Les dents des dégus poussent continuellement et doivent aussi s’user, notamment en mangeant du foin (molaires) et en grugeant du bois (incisives). Une malocclusion dentaire a lieu lorsque les dents ne s’usent pas assez ou s’usent de manière inégale. Les dents devront donc être taillées par un vétérinaire. Une infection dentaire à la racine (abcès dentaires alvéolaires) qui entraîne le dégu à moins manger (donc moins user ses dents) à cause de la douleur. Une telle infection est diagnostiquée par des radiographies et doit être traitée le plus rapidement possible par des antibiotiques et/ou par chirurgie. Si aucun traitement n’est fait, le dégu peut arrêter de manger, devant ainsi anorexique et pouvant tomber en arrêt de transit, ce qui est mortel.
DIGESTION
La diarrhée (entérite) peut entraîner une déshydratation, une douleur et une perte de masse corporelle. Elle peut être causée par une mauvaise nutrition ou un changement abrupte de nourriture, par des antibiotiques, par divers parasites(nématodes ou cestodes) ou par des bactéries(collibacillose. Salmonellose ou yersiniose). La constipation peut être causée par une alimentation trop riche en protéines(il faut donner plus de fibre et hydrater), l’obésité, le manque d’exercice (le mouvement favorise le transit intestinal), la vieillesse, une obstruction intestinale ou une compression intestinale (gestation, tumeur). Les symptômes sont des petites selles sèches et dures ou l’absence de selles avec ou sans sang.
NUTRITION(OBÉSITÉ, DIABÈTE, PROBLÈMES DE FOIE)
L’obésité (trop grand apport énergétique et pas assez d’exercice), le diabète sucré (trop grand apport d’aliments sucrés qui peut rendre le dégu léthargique, car il ne peut pas synthétiser les sucres) et les affections au foie (stéatose hépatique lorsque trop de gras) sont les maladies les plus courantes liés à la nutrition. L’animal doit être suivi par un vétérinaire qui va instaurer une diète adéquate selon les besoins.
RESPIRATOIRE
Un système immunitaire faible, le type de litière utilisé (cèdre, pin et litière parfumée à proscrire), la pollution, les courants d’air, le stress ainsi que les déséquilibres alimentaires sont tous des facteurs pouvant mener à des infections respiratoires. Parmis ces infections figurent la sinusite(peut être lié à un problème dentaire) et la pneumonie(très mortelle).
CUTANÉ (PEAU-POIL)
Les dégus ont habituellement deux mues par années qui durent quelques jours. Si des problèmes cutanés inhabituels se produisent entre ces mues, il faut rester alerte et consulter un vétérinaire. Il est important d’inspecter de manière hebdomadaire le poil et la peau du dégu en soufflant doucement le poil afin de détecter toute anormalité.Parmi les problèmes cutanés se trouvent les dermatoses dues aux ectoparasites (puces, acariens, coléoptères, mites d’oreilles), la teigne (zoonose), dépilation du chanfrein (trouble de comportement par un frottement excessif), pyodermite (abcès), pododermatite (inflammation pouvant créer un ulcère et de la suppuration, souvent causé par un environnement insalubre ou inconfortable). Les problèmes cutanés peuvent aussi être causés par des facteurs environnementaux, tels la température et les courants d’air, ainsi que l’hygiène.
COMPORTEMENT
Les troubles de comportements sont presque toujours liés à un environnement inadéquat. Il faut enrichir leur environnement, leur fournir assez d’espace, passer du temps avec eux et respecter leur cycle jour-nuit afin d’éviter de les stresser. La stéréotypie et la dépression sont deux conséquences à l’ennuie et au stress.
AUTRES
Plusieurs autres problems de santé peuvent se présenter chez les dégus, notamment aux niveaux génital et nerveux (épilepsie, paralysie, cataracte). Les cataractes sont très courantes et probablement dues à la cosanguinité des dégus en captivité.Il y a aussi un lien parfois observé avec le diabète. Les dégus peuvent aussi subir différents traumatismes (fractures, plaies, tail-slip, intoxications), une électrocution et sont parfois, mais rarement, affectés par des tumeurs.

Mâle Femelle
Cohabitation
Avant toute tentative de cohabitation, assurez-vous que vos souris soient de même sexe afin d’éviter des portées. En cas de doute, allez consulter un vétérinaire spécialisé en animaux exotiques. Si vous désirez avoir plusieurs souris, renseignez-vous auprès des refuges qui reçoivent fréquemment des souris seules et des familles entières abandonnées.
Les souris femelles sont des animaux grégaires et très sociables qui aiment la compagnie. Il faut s’assurer que la cage soit suffisamment grande pour tout le groupe afin d’éviter des bagarres. Si les souris femelles ne sont pas ensemble depuis leur plus jeune âge, il faut s’assurer de les introduire de manière graduelle. Les introduire trop vite peut les brusquer et provoquer des bagarres.
Pour les mâles, même s’ils vivent ensemble depuis leur plus jeune âge ou qu’ils soient frères, ils vont très souvent finir par se battre au sang. Si vous avez un groupe de mâles, il faudra très probablement les séparer à l’adolescence ou avant pour éviter des guerres à mort. Il n’est pas du tout recommandé n’est-ce que d’essayer de faire cohabiter deux mâles une fois adultes.
