top of page

Mon projet 

Émilie & cie

Dissertation de philosophie

Les humains sont-ils supérieurs aux animaux?

​Dans le cadre du projet intégrateur de fin d’études, je dois créer un projet dans mon domaine d’étude, soit les sciences de la santé. Je dois inclure les notions apprises en biologie, en chimie, en philosophie, en anglais et en français. J’étudie présentement en sciences de la santé parce je voudrais travailler avec les animaux. Je veux faire des études en droits, puis je vais soit me diriger vers des études vétérinaire ou dans un domaine connexe avec les animaux.



Mon projet sera axé sur la santé des animaux domestiques. Je vais étudier les soins médicaux apportés aux animaux dans un refuge ainsi que les besoins de base dont chaque animal a besoin selon son espèce et son âge. Je vais axer ma recherche sur les maladies les plus courantes ainsi que certains cas spéciaux s’il y en a. Pour se faire, je vais faire du bénévolat à la SPCA de Montréal, principalement dans le département des animaux exotiques du 6 avril au 23 mai 2013. Je vais aussi aller consulter des vétérinaires pour chats et chiens ainsi que des vétérinaires spécialisés pour les animaux exotiques afin d’avoir plus de références du côté médical. Je vais aussi me documenter sur la situation des animaux au Québec et des lois les protégeant contre la cruauté et la négligence et aborder ce sujet d’un point de vue philosophique. Mon but final du projet sera de réaliser une série de petits documentaires bilingues filmés et écrits sur chacune des espèces afin d’informer les gens sur les besoins des animaux afin qu’ils aillent une bonne source d’information documentée lorsqu’ils prendront la décision d’adopter un animal.


Dans ce projet, il est facile d’intégrer les connaissances apprises en biologie, car je vais étudier les besoins biologiques des animaux domestiques. La chimie va être intégrée lorsque je vais parler de la médication administrée aux animaux. Puisque mon but final est de sensibiliser les gens à leur impact sur leur environnement ainsi qu’à la perspective éthique de la cohabitation des humains et des animaux, je vais utiliser des notions de philosophie. Finalement, mes vidéos documentaires seront bilingues, donc le français et l’anglais vont aussi être intégrés.

Depuis que je suis petite, j’ai toujours aimé les animaux. J’ai eu des chiens, des lapins et des chats. J’ai toujours essayé de veiller à leur bien-être au meilleur de mes connaissances. J’ai aussi été bénévole dans une ferme qui avait des lamas, des ânes, des chevaux, des moutons, des vaches, des chèvres, des canards, des cochons et d’autres animaux de la ferme pendant plus de six ans. Depuis décembre 2012, je suis bénévole à la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (SPCA) située à Montréal. Je suis en charge d’informer les familles des besoins de chacun des oiseaux et animaux exotiques, soit les hamsters, lapins, cochons d’Inde, gerbilles, reptiles, dégus, furets, chinchillas, rats et autres animaux abandonnés que la SPCA reçoit. J’ai appris à faire quelques traitements. Je suis à l’aise à faire des injections sous-cutanées et des fluides aux lapins ainsi que de donner des traitements oraux aux animaux. J’espère que mon projet va servir aux gens qui ont ou qui veulent avoir des animaux afin de les sensibiliser et de les informer afin qu’ils assurent le bien-être de l’animal pour toute sa vie 

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square

© 2014 par Émilie Évrard. Tous droits réservés.

bottom of page